U3F1ZWV6ZTIyMDQ5MTM1NTIzMzgxX0ZyZWUxMzkxMDUwMTI5NTc3NQ==

CMS ou développement manuel?

 
CMS ou codae manuel pour créer un site web


Une grande question se pose au début de tout projet web : "Faut-il utiliser un CMS ou créer un site à la main ?".

Cette question semble basique à première vue mais soulève en réalité de nombreuses questions avant de trouver une réponse.

 

C’est quoi un CMS ?

CMS signifie « Content Management System », ou système de gestion de contenu en français. C'est un logiciel qui permet de créer et de mettre à jour un site internet  via  une interface web, le CMS partage de nombreuses fonctions dont la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document ou encore de scinder les fonctions de gestion du formulaire et du contenu.

Développement « from scratch »

Le terme "from scratch" signifie coder de A à Z sans autre aide. Le développement manuel consiste à créer un site Web, sans utiliser de logiciel existant. Ce processus consiste à développer les pages du site en utilisant différents langages Web comme html, css, javascript,...

Quant utiliser un CMS ?

Le CMS est une solution très appréciée lorsqu’on souhaite créer un site internet standard (boutique électronique, site vitrine, blog …) qui ne présente pas des fonctionnalités particulières. Le principal avantage est la facilité de gestion du contenu qui permet de créer un site sans avoir des connaissances profondes en langages de programmation. De plus, le site peut être enrichi de nombreux services grâce aux extensions disponibles, ces derniers font la force des CMS, car ils évoluent constamment pour s'adapter aux nouveaux besoins.

Les CMS sont nombreux et différents, le choix du logiciel adéquat dépend  du  type de site à concevoir (Blogs, Magasin en ligne, Intranet…)

Quand coder manuellement ?

Le développement  manuel ou personnalisée est préférable lorsqu’on souhaite développer un projet sur mesure avec des fonctionnalités particulières, cela nous permet de paramétrer et gérer les moindres détails pour arriver aux résultats escomptés. La principale exigence est la connaissance de langages de développement Web tels que HTML, CSS et JavaScript, etc. Le codage manuel permet également d’effectuer des modifications et de corriger les défauts facilement car on a accès au code source.

Exemple de CMS

 

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

NomE-mailMessage